Règles de base
- Un Run and Bike se dispute par équipe de deux. Les équipiers ne devront jamais se trouver à plus de 20 m l’un de l’autre (sauf impératif de sécurité).
- Lorsqu’une équipe abandonne, elle doit en informer au plus vite l’organisation.
- Les VTT à assistance électrique (VAE) sont interdits.
- Respect de la mixité. Les hommes et les femmes courent les mêmes courses. Les équipes peuvent être masculines, féminines ou mixtes.
- Pas de classe d’âge dans nos Run and bike. L’esprit est d’abord centré sur l’expérience et le partage, pas sur la place dans un groupe particulier.
- En cas de besoin, les équipes sont obligées de se porter mutuellement secours dans la limite de leur possibilité. La notion de solidarité dépasse la notion d’équipe et transcende la notion de course.
- L’âge minimum pour la participation à un Run and Bike est de 12 ans pour les épreuves promotions (S), 14 ans pour les moyennes distances (De 10 km à 20 km) et 18 ans pour les épreuves longues distances (Plus de 20 km).
- Respect de l’environnement. Interdiction formelle de jeter des déchets hors des zones prévues à cet effet et d’abandonner du matériel.
- Il n’est pas autorisé de recevoir une assistance extérieure à l’organisation durant la course (ravitaillement, vêtements …).
- Cela faisant partie intégrante de sa philosophie, le Run and bike n’est pas arbitré, les concurrents doivent en avoir conscience. En cas de litige, l’arrangement à l’amiable sera favorisé.
- Les participants sont censés connaître et suivre scrupuleusement le règlement. Ils s’y engagent lors de l’inscription.
- Pour éviter les accrochages, seuls les coureurs à pieds prendront le départ pour une distance de +/- 1 km avant de retrouver leurs co-équipiers sur le parcours.
- Il est formellement interdit d’être à deux sur le VTT. La sanction sera la disqualification immédiate de l’équipe.
- Les changements de relais pourront se faire aux choix des coureurs. Lors de ces relais, le vtt servira de témoin et ne pourra en aucun cas être déposé par terre.
- Les deux équipiers doivent franchir la ligne d’arrivée ensemble. Le temps de course sera pris au passage du coureur à pied sur cette ligne.
- Le VTT ou VTC utilisé doit être en bon état de fonctionnement. En cas d’accident la responsabilité de l’équipe sera engagée.
Catégories de cours
- S, Promotion: Parcours inférieur à 10 km.
- M, Moyenne distance: Parcours entre 10 et 20 km.
- L, Longue distance: Parcours de plus de 20 km.
Matériels obligatoires
Fourni par l’organisateur:
- 2 x dossards (A rendre après la course)
- 1 x puce pour l’enregistrement du temps par équipe (A rendre après la course)
Le matériel suivant doit être en possession d’un athlète pendant toute la durée de la course :
- Un VTT ou VTC en bon état de fonctionnement (Frein, pneus,…)
- Un casque pour celui qui est sur le vélo
- Matériel pour réparer un pneu.
Protestation
Une protestation orale auprès de l’officiel peut être faite, celui-ci prendra une décision dans l’esprit du Run and Bike
Assurance annulation
Annulation gratuite pour toute inscription en ordre de paiement faites avant le 31 janvier 2021.
Au delà de cette date :
50% jusqu’à 12 semaines avant l’événement
25% jusqu’à 4 semaines avant l’événement
Aucun remboursement à partir de 4 semaines avant l’événement
Pandémie COVID-19
Dans le cas où nous serions obligés d’annuler nos épreuves des suites de l’épidémie de COVID-19 (Ce qui n’est pas le cas pour le moment), vous aurez le choix entre 3 options concernant votre inscription
- Remboursement de 100% du montant de l’inscription
- Report de votre inscription à l’édition 2022, sans aucun frais
- Don d’une partie ou de la totalité du montant de l’inscription à notre organisation. Nous avons déjà dû engager des frais pour cette édition, vous aiderez ainsi notre jeune organisation à survivre à cette crise.
